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Économie politique du sport professionnel

Bourg Jean-François, Tetart Philippe, Gouguet Jean-jacques
Date de parution 15/01/2007
EAN: 9782711771325
Disponibilité Epuisé
Les économistes ne pouvaient rester indifférents à la montée de ce véritable phénomène de société qu'est devenu le sport professionnel. D'un point de vue critique, les auteurs appliquent les outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurBourg Jean-François, Tetart Philippe, Gouguet Jean-jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2007
Poids530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,00 x 24,10 cm
L'éthique à l'épreuve du marché
Les économistes ne pouvaient rester indifférents à la montée de ce véritable phénomène de société qu'est devenu le sport professionnel. D'un point de vue critique, les auteurs appliquent les outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel.Le sport professionnel est devenu un phénomène de société auquel les économistes ne pouvaient rester indifférents. Spécialistes de l'économie du sport, Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet appliquent à ce sujet controversé les outils de l'analyse économique.On verra comment les rapports entre sport et société mettent en évidence toutes les dérives de l'économie :le sport professionnel, produit par la société marchande, n'a pas tant pour objectif de promouvoir les valeurs constitutives de la culture sportive (fair play, respect de l'adversaire...) que de produire un spectacle rentable, quitte à ignorer certaines dérives comme le dopage ;le vocabulaire de la compétition sportive et le vocabulaire économique de la concurrence s'interpénètrent, avec des expressions telles que "l'égalité des chances", "que le meilleur gagne", "l'équilibre compétitif", "la libre circulation des joueurs"...Sachant que les valeurs sportives sont mises au service du profit, les auteurs étudient les moyens de revenir vers un sport plus humain. On verra alors combien les institutions sportives souffrent d'une absence totale de démocratie, de nouveaux acteurs en ayant pris le contrôle : les médias évidemment, mais aussi les sponsors et les agences multinationales de marketing...La situation n'est pas meilleure en termes de justice sociale. Pour redonner une place aux laissés pour compte, il faudrait réguler le marché du travail, contrôler les transferts et réglementer la profession des intermédiaires.