Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Métamorphose du pouvoir

Delbecque Eric
Date de parution 01/09/2009
EAN: 9782711768929
Disponibilité Epuisé
Une réflexion sur les différentes formes du pouvoir en même temps que sur l'avenir des sociétés libérales et démocratiques.Depuis trente ans, le «Pouvoir» se métamorphose profondément. Il apparaît aujourd'hui comme venant «de partout et de nulle part... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVUIBERT
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurDelbecque Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2009
Poids518 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,50 x 24,00 cm
Une réflexion sur les différentes formes du pouvoir en même temps que sur l'avenir des sociétés libérales et démocratiques.Depuis trente ans, le «Pouvoir» se métamorphose profondément. Il apparaît aujourd'hui comme venant «de partout et de nulle part». De nouveaux pouvoirs (entreprises, ONG, institutions internationales...) se sont affirmés, condamnant définitivement les discours, les analyses et les actions s'articulant sur l'imaginaire du «Pouvoir» au singulier.Si l'on peut se réjouir du déclin d'une certaine forme d'étatisme sclérosant et de l'apparition de la «gouvernance» (en clair du partage de la décision), différentes facettes d'un soft totalitarisme nous menacent. Citons par exemple le capitalisme financier, devenu fou.Entre concurrence des nouveaux pouvoirs et nouvelles manifestations hégémoniques fondées sur l'influence (américaines ou chinoises), aux conséquences plus ou moins lisibles, l'Europe et la France doivent construire enfin cet introuvable État stratège, qui s'avère indispensable pour l'avenir des sociétés libérales et démocratiques.Ce défi de la réforme étatique exige prioritairement la construction d'une stratégie globale de sécurité nationale. Cette dernière, prenant acte de l'évolution des formes de la guerre et de l'émergence de nouvelles conflictualités, devra s'insérer dans une logique de sécurité collective européenne et mondiale, c'est-à-dire de coopération internationale, et non de «choc des civilisations» : tout au contraire, la métamorphose du pouvoir pourrait apparaître comme la chance des civilisations !