Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Walter Benjamin critique

Benjamin Walter, Bégot Jacques-Olivier, Birnbaum Antonia, Ivernel Philippe, Métayer Michel, de Mecquenem Isabelle, Goldberg Andrès
Date de parution 25/06/2019
EAN: 9782711660070
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Benjamin n’a jamais achevé la rédaction d’un essai consacré à la critique, elle n’en est pas moins une des préoccupations principales de son travail philosophique et un fil de lecture de son œuvre. Par strates et essais successifs se dégage un con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurBenjamin Walter, Bégot Jacques-Olivier, Birnbaum Antonia, Ivernel Philippe, Métayer Michel, de Mecquenem Isabelle, Goldberg Andrès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/06/2019
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,00 x 23,00 cm
Si Benjamin n’a jamais achevé la rédaction d’un essai consacré à la critique, elle n’en est pas moins une des préoccupations principales de son travail philosophique et un fil de lecture de son œuvre. Par strates et essais successifs se dégage un concept de critique articulé à de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques, au rebours de tout jugement esthétique porté sur les œuvres comme de toute histoire de l’art formelle et érudite. La critique des œuvres doit être « immanente », mettre au jour leur « teneur de vérité » au prix d’un arrachement à de multiples entraves, au rang desquelles le primat de la forme sur le contenu et le poids conformiste de leur transmission.Cette méthode qualifiée par Benjamin de dialectique fait place à de nouveaux objets réputés mineurs, auprès desquels la critique doit se mettre à l’épreuve à partir d’une actualité qui les rend dignes d’intérêt. Cela appelle, écrit-il dans Paris capitale du XIXe siècle, une vision de l’histoire qui dépasse en tous points l’idéologie du progrès. L’histoire n’est pas linéaire et il revient à la critique d’apercevoir la constellation qui associe passé et présent, qui leur confère une actualité supérieure, la conscience d’être « à la croisée des chemins ».