Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce que la peine de mort?

Basse Benoît
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782711632404
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La peine de mort est-elle définitivement une question du passé? Abolie en France, proscrite par les institutions européennes, elle continue pourtant à diviser les opinions et à nourrir des positions philosophiques fortes. Ce livre propose une introdu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurBasse Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 11,30 x 17,80 cm
La peine de mort est-elle définitivement une question du passé? Abolie en France, proscrite par les institutions européennes, elle continue pourtant à diviser les opinions et à nourrir des positions philosophiques fortes. Ce livre propose une introduction approfondie en trois volets : une analyse des deux principales philosophies pénales (rétributivisme et utilitarisme) et de leur rapport à la peine de mort, une large mise en perspective des débats contemporains, en particulier dans le monde anglophone, ainsi qu’une réflexion sur la compatibilité de cette peine avec les principes d’un État de droit démocratique. Cette enquête est prolongée par deux commentaires philosophiques de Beccaria et Kant, figures fondatrices dont l’opposition structure encore le débat. Sans masquer son engagement abolitionniste, l’auteur prend au sérieux les arguments adverses, afin d’éclairer philosophiquement un enjeu majeur de la justice contemporaine.