Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Na?ir al-Din al-?usi, philosophe du progrès

Delpierre Maxime
Date de parution 03/04/2025
EAN: 9782711632183
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le commentaire des Isharat ( Indications ) d’Avicenne par Na?ir al-Din al-?usi est une œuvre majeure de la philosophie islamique. Non seulement il f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages704
Langue du livreFrançais
AuteurDelpierre Maxime
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/04/2025
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,10 x 16,00 x 24,00 cm
Retour au sens d'Avicenne
Le commentaire des Isharat ( Indications ) d’Avicenne par Na?ir al-Din al-?usi est une œuvre majeure de la philosophie islamique. Non seulement il fonde une tradition exégétique, mais il fait triompher une figure « gnostique » de la philosophie d’Avicenne, précipitant la constitution d’un avicennisme « iranien », où se rencontrent divers courants philosophiques, théologiques et spirituels de l’Islam (shi’isme, soufisme, etc.). Le conflit d’interprétation qui se joue avec le théologien ash’arite Fakhr al-Din Razi est décisif. Car la défense d’Avicenne va de pair avec le projet plus général de constitution d’une théologie philosophique shi’iite, qui bientôt consacrera à son tour l’autorité de Ousi comme guide spirituel de son temps. Si, au milieu du chaos des invasions mongoles et de la chute du califat, la pensée du progrès traverse, comme un fil directeur, sa vie et son œuvre, c’est qu’il conçoit la pensée comme progrès.