Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean Cavaillès

Benis-Sinaceur Hourya
Date de parution 21/05/2019
EAN: 9782711628858
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Cavaillès est l’un des plus grands représentants de l’École française d’histoire et de philosophie des sciences. Son œuvre, tôt et tragiquement interrompue, a atteint néanmoins un sommet de la pensée. Aussi est-elle douée d’un magnétisme qui l’e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurBenis-Sinaceur Hourya
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2019
Poids195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,00 x 18,00 cm
Philosophie mathématique
Jean Cavaillès est l’un des plus grands représentants de l’École française d’histoire et de philosophie des sciences. Son œuvre, tôt et tragiquement interrompue, a atteint néanmoins un sommet de la pensée. Aussi est-elle douée d’un magnétisme qui l’emporte sur sa difficulté.Cet essai aborde cette œuvre par son aspect le plus déroutant : l’ardue intrication entre résultats mathématiques ou logiques dans toute leur gangue technique et réflexions ancrées aux sources de la philosophie. Il montre patiemment par quels détours implicites celles-ci se greffent sur ceux-là. Cavaillès eut une remarquable intelligence de ce qu’il y avait de neuf et de significatif dans les mathématiques « modernes » et voulut en informer la conception philosophique de la pensée rationnelle. Il bouleversa le champ de l’épistémologie, majoritairement occupé avant lui par les philosophies idéalistes de la conscience. Sa philosophie du concept est une philosophie sans cogito, car la pensée n’est pas une intuition ou une forme du réel, mais elle-même une réalité se manifestant par les modes de production de ses concepts.