Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Majestas Dei

Cattin Emmanuel
Date de parution 13/12/2018
EAN: 9782711628537
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pensée de la manifestation, dans une philosophie de la révélation, trouve devant elle, transmise par la tradition, la difficulté d’un apparaître unique, l’apparaître de celui que « personne n’a jamais vu » (Jean, 1, 18). Apparition, « gloire », ou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurCattin Emmanuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/12/2018
Poids329 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 11,00 x 18,00 cm
Seigneurie et liberté
La pensée de la manifestation, dans une philosophie de la révélation, trouve devant elle, transmise par la tradition, la difficulté d’un apparaître unique, l’apparaître de celui que « personne n’a jamais vu » (Jean, 1, 18). Apparition, « gloire », ou « majesté », Herrlichkeit, elle est l’apparition de celui qui reçoit, dans les traductions de la Bible, le nom de « Seigneur », Herr. Cette question, l’examen philosophique, avec la liberté qui lui est propre, la recueillera comme l’une de ses difficultés phénoménologiques majeures, qui concernera, avec une telle majesté, tout apparaître. L’idéalisme allemand, à travers Luther, n’a pas cessé d’en étudier l’héritage, dans la question qu’il fit sienne concernant le sens du mot « esprit », et à nouveau, après lui, Kierkegaard et Franz Rosenzweig. Tout le chemin de ce livre se rassemble une première fois dans la grande confrontation entre Karl Barth et Martin Heidegger, dont l’opposition irrévocable au Dieu d’Israël va précisément au « seul Seigneur » de Barth, avant qu’à la fin le Dieu, selon Erich Przywara, n’apparaisse sous les traits du Non-Dieu, et que la majesté du « Seigneur » ne se donne, en personne, dans la simplicité du serviteur. Il se découvre alors que la seigneurie n’avait pas d’autre sens que la liberté, en sa souveraineté, en sa décision. La liberté en tant que seigneurie est la liberté d’apparaître, la liberté qui est source de l’apparaître et qui s’avance, sous le nom de « Seigneur », dans l’apparaître lui-même.