Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce que le patriotisme?

Lourme Louis, Platon, Miller David
Date de parution 19/03/2019
EAN: 9782711628520
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le patriotisme a désigné des choses très variées selon les lieux, les auteurs et les époques, à tel point qu’il est parfois délicat de comprendre ce que peut vouloir dire celui qui dit simplement « aimer sa patrie ». Car qu’est-ce qu’une « patrie » à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurLourme Louis, Platon, Miller David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/03/2019
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 11,00 x 18,00 cm
Le patriotisme a désigné des choses très variées selon les lieux, les auteurs et les époques, à tel point qu’il est parfois délicat de comprendre ce que peut vouloir dire celui qui dit simplement « aimer sa patrie ». Car qu’est-ce qu’une « patrie » à proprement parler? Est-ce un territoire particulier? Est-ce une histoire? Un peuple? Est-ce un projet politique? Et d’où tire-t-elle sa valeur pour celui qui dit y être attaché? Comment se fait-il en effet que certains puissent être prêts à des sacrifices par amour pour elle, quand d’autres sont hermétiques à un tel attachement?Cet ouvrage propose une analyse de la notion de patriotisme qui part non seulement de son histoire ou de ses différents usages possibles, mais aussi des principaux enjeux qu’elle soulève et des critiques fondamentales qu’elle suscite. De fait, le patriotisme n’est pas n’importe quelle forme d’attachement politique (il se distingue du chauvinisme, du nationalisme, de l’esprit de clocher, etc.) et il pose à ce titre des questions spécifiques sur le plan politique comme sur le plan moral, auxquelles l’ouvrage entend se confronter.La partie « commentaire » du volume (qui propose une lecture analytique d’un passage de Platon et d’un extrait du philosophe contemporain David Miller) permet d’approfondir certaines pistes fondamentales et de mieux saisir la manière dont de nombreux concepts clés de la philosophie politique se trouvent mobilisés dès qu’il s’agit de mener une réflexion sur le sens et la valeur du patriotisme.