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Être et signifier

Bourgeois Daniel
Date de parution 04/01/2017
EAN: 9782711626960
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce n’est pas un hasard si toutes les réflexions antiques et médiévales sur le signe et la signification en venaient à privilégier l’acte de signifier par rapport au contenu de la signification ou à la possibilité de constituer une pluralité de signes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurBourgeois Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2017
Poids1095 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 16,00 x 24,00 cm
Structure de la sacramentalité comme signification chez saint Augustin et saint Thomas d'Aquin
Ce n’est pas un hasard si toutes les réflexions antiques et médiévales sur le signe et la signification en venaient à privilégier l’acte de signifier par rapport au contenu de la signification ou à la possibilité de constituer une pluralité de signes en système. Tout comme l’acte d’être est premier par rapport à l’essence, de même la structure ontologique de la signification serait, dans un monde où toute chose est ontologiquement référée à la plénitude personnelle de Dieu, cette donnée de fait qui constitue le préalable et le fondement d’où surgit la diversification des rapports à l’Être et à tout être, sous l’objet formel du vrai, du bien et du beau.D’où la question qui anime cette étude : la sacramentalité chrétienne comme vie de relation personnelle et ecclésiale avec Dieu ne devrait elle pas être comprise comme un « transcendantal »? La particularité des transcendantaux dans la pensée de Thomas d’Aquin, c’est leur convertibilité. Le fait que toute réalité spirituelle peut faire signe ou interpréter ce qui a valeur de signe, est considéré par lui comme une des manifestations les plus accomplies de l’intelligence (humaine ou divine); et le fait que toute réalité même non spirituelle porte toujours au plus profond d’elle-même la référence au fondement spirituel dans lequel et par lequel elle existe comme signe d’elle-même ou d’un autre être, sont des données ontologiques fondamentales et préalables même à la reconnaissance de l’unité, de la vérité, de la bonté ou de la beauté des choses. De fait, c’est la dimension de tout être en tant qu’il existe comme présence à l’autre ou comme susceptible d’accueillir la présence de l’autre. L’acte de signifier n’est pas ce qui s’oppose à l’être en le nommant ou en le montrant. Il est la vie même de l’être…