Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Dieu comme soi-même

De Belloy Camille
Date de parution 08/12/2014
EAN: 9782711626052
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La découverte, dans l’œuvre de Thomas d’Aquin, d’une connaissance « habituelle » de l’âme par elle-même, immédiate et préréflexive, a permis au dominicain français Ambroise Gardeil (1859-1931) de penser philosophiquement, par une analogie de structur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurDe Belloy Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/12/2014
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Connaissance de soi et connaissance de Dieu selon Thomas d'Aquin: l'herméneutique d'Ambroise Gardeil
La découverte, dans l’œuvre de Thomas d’Aquin, d’une connaissance « habituelle » de l’âme par elle-même, immédiate et préréflexive, a permis au dominicain français Ambroise Gardeil (1859-1931) de penser philosophiquement, par une analogie de structure métaphysique, la possibilité d’une connaissance « expérimentale » de Dieu, connaissance offerte de droit à tous et réalisée de fait chez les mystiques. Une telle entreprise reposait toutefois sur une interprétation, rigoureuse mais contestée en son temps, de la noétique thomasienne et assumait une décision philosophique forte au sein d’une tradition thomiste plus diverse qu’on ne l’imagine.Rouvrant la voie ouverte par Gardeil, le présent ouvrage, Dieu comme soi-même, examine, sur les textes mêmes de Thomas et de ses contemporains, la validité historique et la portée heuristique de cette analogie proposée entre connaissance de soi et connaissance de Dieu. Selon une méthode herméneutique inspirée de H.-G. Gadamer et à partir d’un horizon philosophique personnel, mais marqué par les suggestions de Bergson autant que par les exigences de Kant, l’auteur, pour parvenir au terme de sa propre quête, multiplie et confronte les plans de lecture, varie et unit les perspectives comme les époques, faisant dialoguer saint Thomas et saint Augustin, Cajetan et Jean de Saint-Thomas, A. Gardeil et M.-D. Roland-Gosselin (1883-1934) ainsi que D. Dubarle (1907-1987).