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Examen de la critique des trois religions monothéistes

Kammuna Ibn, Bellahsen Simon, Pourjavady Réza, Schmidtke Sabine
Date de parution 07/11/2012
EAN: 9782711623549
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ibn Kammuna vécut à Bagdad au XIIIe siècle (ca 1215-ca 1285). Issu d’une lignée de lettrés juifs, il reçut une sérieuse éducation littéraire, aussi bien juive qu’islamique. Il fut médecin réputé, philosophe autodidacte, versé dans les mathématiques e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurKammuna Ibn, Bellahsen Simon, Pourjavady Réza, Schmidtke Sabine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2012
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Ibn Kammuna vécut à Bagdad au XIIIe siècle (ca 1215-ca 1285). Issu d’une lignée de lettrés juifs, il reçut une sérieuse éducation littéraire, aussi bien juive qu’islamique. Il fut médecin réputé, philosophe autodidacte, versé dans les mathématiques et la logique.Il est connu des musulmans par ses commentaires sur les Isharat d’Avicenne et surtout sur les Talwihat de Suhrawardi, le grand philosophe « illuminationiste » iranien du XIIe siècle.Lorsqu’en 1280 il achève le Tanqih, l’islam, religion majoritaire, n’est plus, depuis la prise de Bagdad par les Mongols en 1258, religion officielle de l’état. Cette situation exceptionnelle explique la critique franche de l’islam qu’il y exprime.L’ouvrage comprend quatre chapitres traitant successivement de la prophétie en général, du judaïsme, du christianisme et de l’islam.La discussion de chaque religion est dépassionnée. Animé par l’esprit d’équité, Ibn Kammuna donne toujours la parole aux différentes factions religieuses. A l’égard des trois monothéismes, il manifeste une objectivité relative; défendant fermement le judaïsme, la religion devancière décriée par les deux autres, il se montre plus complaisant envers le christianisme et plus rigoureux envers l’islam. C’est qu’il vise à mettre toutes les religions sur un pied d’égalité, dans une perspective fondamentalement humaniste : dégager leur dénominateur commun qui est l’appel adressé aux hommes pour tendre vers la conduite morale la plus élevée.