Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Métaphysique

Albert le Grand, Moulin Isabelle
Date de parution 05/02/2010
EAN: 9782711622085
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Né dans la petite ville souabe de Lauingen, Albert le Grand († 1280), théologien, philosophe et savant, a été le grand introducteur d’Aristote en Occident. Maître en théologie à Paris entre 1245 et 1248, il y a pour disciple Thomas d’Aquin. Son proje... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurAlbert le Grand, Moulin Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2010
Poids605 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,50 x 21,50 cm
Livre XI, traités II et III
Né dans la petite ville souabe de Lauingen, Albert le Grand († 1280), théologien, philosophe et savant, a été le grand introducteur d’Aristote en Occident. Maître en théologie à Paris entre 1245 et 1248, il y a pour disciple Thomas d’Aquin. Son projet majeur : « refaire Aristote à l’usage des Latins », commence avec la Physique et s’achève avec la Métaphysique et le De causis et processu universitatis.C’est ce XIe livre, traités II et III, de la Métaphysique qui est traduit ici. Il s’agit d’un commentaire suivi de la partie du livre Lambda de la Métaphysique, où Aristote tente de démontrer l’existence d’une substance première, à la fois moteur premier et principe immobile, Bien suprême et suprêmement Désirable, pur intellect au point d’être une « pensée de la pensée ». S’il existe un Dieu chez Aristote, ne faut-il pas le chercher dans ces pages? Amplement commenté dans le monde grec et médiéval, ce livre a suscité tant d’interrogations dans les mondes arabe et juif que de bienveillants anonymes ont éprouvé le besoin de le compléter par des traités apocryphes, dont le Liber de Causis et la Théologie d’Aristote sont les exemples les plus frappants. Au confluent de sources aussi culturellement et historiquement variées, Albert le Grand récapitule l’ensemble de la tradition interprétative tout en ouvrant la voie à un nouvel aristotélisme. S’il attend le discours d’un théologien, le lecteur sera sans doute surpris de lire ici l’interprétation d’un philosophe à part entière.