Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les théories de l'analogie du XIIe au XVIe siècle

Ashworth Jennifer E.
Date de parution 20/10/2008
EAN: 9782711621484
Disponibilité En réimpression
Quand on parle d’une substance et de ses accidents, peut-on dire que tous deux sont des étants au même sens? Quand on parle de Dieu et de ses créatures, peut-on dire que tous les deux sont bons ou justes au même sens? Quand on parle d’une potion et d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurAshworth Jennifer E.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2008
Poids215 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,50 cm
Quand on parle d’une substance et de ses accidents, peut-on dire que tous deux sont des étants au même sens? Quand on parle de Dieu et de ses créatures, peut-on dire que tous les deux sont bons ou justes au même sens? Quand on parle d’une potion et d’un animal, peut-on dire que tous les deux sont sains au même sens? Telles sont les problématiques métaphysiques, théologiques et sémantiques que la notion d’analogie développée par les penseurs du Moyen Âge cherche à affronter.Les quatre études, issues des Conférences Pierre Abélard présentées à l’Université de Paris-IV Sorbonne en 2004, examinent les modes complexes selon lesquels ces trois problématiques se sont croisées et les questionnements nouveaux auxquels elles ont donné lieu pendant plus de quatre siècles. L’auteur interprète la pensée de Thomas d’Aquin dans le contexte qui en a permis l’émergence, et analyse les critiques qui ont suivi, ainsi que les réponses nouvelles qui ont été avancées. Ce faisant, elle jette une lumière nouvelle sur les rapports entre l’Aquinate et le Cardinal Cajetan, et sur l’importance de la sémantique durant la période médiévale.