Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Introduction à l'étude de saint Augustin

Gilson Étienne
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711620272
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’introduction proposée par Étienne Gilson à l’étude de saint Augustin a pour vocation de cerner l’esprit même de l’augustinisme en relevant ce qui, dans la doctrine, a imprimé à la pensée médiévale l’impulsion dont tant d’œuvres profondes sont les t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurGilson Étienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
L’introduction proposée par Étienne Gilson à l’étude de saint Augustin a pour vocation de cerner l’esprit même de l’augustinisme en relevant ce qui, dans la doctrine, a imprimé à la pensée médiévale l’impulsion dont tant d’œuvres profondes sont les témoins. Cette étude se propose ainsi de dégager les quelques thèses essentielles qui, commandant l’ensemble de la doctrine, permettent d’en interpréter le détail. La table systématique des matières annexée à ce volume permettra d’ailleurs au lecteur de l’utiliser à la manière d’un inventaire; la bibliographie raisonnée compétant cette table l’aidera en outre à s’orienter dans une vaste littérature historique. Cependant, à la place de l’ordre synthétique et linéaire des doctrines qui suivent la norme de l’intellect, nous trouvons dans l’augustinisme un mode d’exposition nécessairement autre, approprié à une doctrine dont le centre est dans la grâce et dans la charité. La méthode est digressive : l’ordre naturel de la doctrine augustinienne est ce rayonnement autour d’un centre, qui est l’ordre même de la charité. Et s’il s’agit là moins de savoir que d’aimer, la tâche propre du philosophe est moins de fiare connaître que de faire désirer… On conçoit alors que cet ouvrage, publié pour la première fois en 1929, promette aujourd’hui encore une découverte originale de saint Augustin