Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean Duns Scot

Demange Dominique
Date de parution 09/05/2007
EAN: 9782711619146
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À quelle certitude puis-je prétendre dans la connaissance des phénomènes naturels? De quelle nature sont les premiers principes de la connaissance, et comment les connaît-on? Comment une proposition scientifique, en se rapportant à un objet de connai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurDemange Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/05/2007
Poids605 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,50 x 21,50 cm
La théorie du savoir
À quelle certitude puis-je prétendre dans la connaissance des phénomènes naturels? De quelle nature sont les premiers principes de la connaissance, et comment les connaît-on? Comment une proposition scientifique, en se rapportant à un objet de connaissance, atteste-t-elle ainsi de sa vérité objective? Qu’est-ce qui fait l’unité d’une science en général, au-delà de la multiplicité des connaissances qui la constituent? Sur quel fondement se définissent et se séparent les sciences spéculatives réelles (métaphysique, physique, mathématique)? En vertu de quelle structure la logique et la métaphysique sont-elles articulées?Telles sont quelques unes des questions fondamentales qui innervent la théorie du savoir de Jean Duns Scot et manifestent l’importance et l’acuité de sa spéculation épistémologique. À ne pas se focaliser sur la seule dimension métaphysique de la pensée du Docteur Subtil, et à la réinscrire bien plutôt à l’intérieur de sa théorie de la connaissance, de ses concepts et de ses problèmes, on pourra s’apercevoir alors qu’au-delà de la refondation de la métaphysique par l’univocité de l’étant, un geste plus important encore s’est produit chez Duns Scot : une autonomisation des principes de la connaissance objective sur la métaphysique, autonomisation qui ouvre un espace métaphysiquement neutre : celui de la pure possibilité objective en général.