Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean Gerson théoricien de la théologie mystique

Vial Marc
Date de parution 27/11/2006
EAN: 9782711618422
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On parle souvent du chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) comme d’un « mystique ». Le travail qu’on va lire a jugé bon de se dispenser d’une telle épithète, dans la mesure où elle projette anachroniquement sur le Moyen Âge un te... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurVial Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2006
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
On parle souvent du chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) comme d’un « mystique ». Le travail qu’on va lire a jugé bon de se dispenser d’une telle épithète, dans la mesure où elle projette anachroniquement sur le Moyen Âge un terme et des catégories de pensée qui lui sont ultérieurs.Comment Gerson s’est-il compris lui-même? Tâchant de « prendre au mot » le chancelier, la présente étude défend l’idée selon laquelle il a prétendu être, non un « mystique », ni même un « théologien de la mystique », mais un théoricien de la théologie mystique, désireux de penser, à partir du corpus dionysien – et notamment de la Théologie mystique du pseudo-disciple de Paul élevé au troisième ciel – la nature et les modalités d’acquisition de ce qu’il estime être la connaissance la plus haute que l’homme puisse avoir de Dieu en cette vie.Ce livre s’efforce de déterminer la genèse de la théorie gersonienne ainsi que son évolution. On a voulu être particulièrement attentif à l’utilisation, par Gerson, des théories de la connaissance qui étaient à sa disposition. À une première théorie lisant le corpus dionysien à l’aide d’un modèle combinant la « psychologie » victorine et la noétique héritée d’Aristote succède une tentative nouvelle, et inachevée, visant à élucider les principales thèses de Denys par le recours à la doctrine augustinienne de l’esprit-image de Dieu et à la théologie thomasienne de la grâce sanctifiante.