Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le crée et l'incrée

Lévy Antoine
Date de parution 20/12/2006
EAN: 9782711618354
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La réception du christianisme byzantin par l’Eglise catholique présente une sorte d’anomalie. Invoquant l’autorité de Thomas d’Aquin, les théologiens occidentaux rejettent généralement l’idée d’une distinction réelle entre l’essence et les énergies d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages560
Langue du livreFrançais
AuteurLévy Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/12/2006
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 16,00 x 24,00 cm
Maxime le Confesseur et Thomas d'Aquin
La réception du christianisme byzantin par l’Eglise catholique présente une sorte d’anomalie. Invoquant l’autorité de Thomas d’Aquin, les théologiens occidentaux rejettent généralement l’idée d’une distinction réelle entre l’essence et les énergies divines, tout comme la notion de grâce incréée, laquelle joue un rôle essentiel dans la vision de Grégoire Palamas (XIVe siècle). D’un autre côté, ces mêmes théologiens ont été nombreux à redécouvrir, durant la période récente, la pensée de Maxime le Confesseur (VIIe siècle), voyant en celui-ci un génial précurseur de Thomas d’Aquin. Or que resterait-il de la doctrine de Grégoire Palamas sans le patronage de Maxime le Confesseur? Comment méconnaître l’un et reconnaître l’autre au nom du même Thomas d’Aquin? Ce qui vient ici au jour à travers l’étude des contextes et des enjeux doctrinaux, c’est la coexistence, jusqu’alors insoupçonnée, de deux représentations distinctes du rapport entre le créé et l´incréé. L’Occident latin et l’Orient byzantin n´en finissent pas de comprendre différemment cette foi qui leur est pourtant indiscutablement commune.