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La théorie ockhamienne de la connaissance evidente

Perini-Santos Ernesto
Date de parution 09/02/2006
EAN: 9782711618194
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains aspects causaux qui ont lieu dans l’intellect et produisent l’assentiment à certaines propositions. Les propositions connues de façon évidente sont les propositions connues par les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurPerini-Santos Ernesto
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/02/2006
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
La théorie ockhamienne de la connaissance évidente porte sur certains aspects causaux qui ont lieu dans l’intellect et produisent l’assentiment à certaines propositions. Les propositions connues de façon évidente sont les propositions connues par les sens, celles dont la connaissance dépend de la seule appréhension des concepts et, de façon indirecte, les conclusions des raisonnements. Dans tous ces cas, l’assentiment à la proposition est causé naturellement par l’appréhension des termes. Si le Venerabilis Inceptor suit une certaine tradition dans la reconnaissance des traits communs à ces situations, l’assentiment immédiat et universel, il en offre une explication qui lui est propre, par la causalité naturelle. Cette explication se déploie dans une théorie de la scientia. Par scientia, il faut entendre à la fois le savoir et la science. Il s’agit, d’une part, d’une théorie sur un discours organisé en syllogismes, ayant une certaine dynamique cognitive et constitué par des qualités mentales singulières et, d’autre part, d’une théorie de la rationalité, construite autour des processus causaux naturels. Ce livre présente ce complexe théorique ockhamien et ses rapports avec les théories de Robert Grosseteste, Alhazen, Jean Duns Scot et Jean Buridan.