Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théologie négative et nom divins chez saint Thomas d'Aquin

Humbrecht Thierry-Dominique
Date de parution 23/01/2006
EAN: 9782711618170
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La théologie négative s’attache à désigner tout ce que l’on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées? Sont-elles le lie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages848
Langue du livreFrançais
AuteurHumbrecht Thierry-Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2006
Poids1150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,20 x 16,00 x 24,00 cm
La théologie négative s’attache à désigner tout ce que l’on ne peut pas dire sur Dieu. Les perfections attribuées à Dieu (comme l’être, la bonté, la sagesse, etc.) atteignent-elles celui-ci en vérité ou doivent-elles être dépassées? Sont-elles le lieu d’un travail spéculatif ou bien d’une union mystique dans l’ineffable? Qu’en est-il du vocabulaire de « théologie négative », absent de nombre d’auteurs? La théologie négative fait l’objet de recherches renouvelées. Le platonisme et sa réception, les auteurs médiévaux et, surtout, la lecture heideggerienne de l’histoire de la métaphysique y concourent.Y a-t-il une théologie négative chez saint Thomas et, si oui, laquelle? « De Dieu, nous ne savons pas ce qu’il est mais seulement ce qu’il n’est pas » : cette formule thomasienne devenue emblématique vient de Plotin. Thomas est-il original? Pour le savoir, il faut le situer parmi ses contemporains. De plus, le risque est de ne considérer que quelques textes célèbres, au lieu de prendre la mesure de leur insertion dans les oeuvres et de chaque oeuvre dans l’oeuvre. Une étude d’ensemble restait à faire.Dieu, dit Thomas, nous est « complètement inconnu ». Pourtant, sa théologie négative semble être plutôt une voie négative, l’ensemble des modalités négatives venant corriger et confirmer la primauté de la prédication positive des perfections divines.