Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le temps, l'éternité et la prescience de Boèce à Thomas d'Aquin

Marenbon John
Date de parution 20/05/2005
EAN: 9782711617708
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Dieu prévoit toute chose, rien n’arrive sauf par nécessité car il y a incompatibilité entre la certitude de la connaissance et la contingence. Une des réponses classiques est celle que la philosophie analytique nomme « la solution boécienne » ou «... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurMarenbon John
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/05/2005
Poids445 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 20,50 cm
Si Dieu prévoit toute chose, rien n’arrive sauf par nécessité car il y a incompatibilité entre la certitude de la connaissance et la contingence. Une des réponses classiques est celle que la philosophie analytique nomme « la solution boécienne » ou « de Thomas d’Aquin » et qui repose sur l’idée que Dieu est atemporellement éternel.Dans ce livre, John Marenbon démontre que les théories de ces deux auteurs ne correspondent pas à cette solution dans le sens où, selon eux, la connaissance est relative aux sujets connaissants. Deux chapitres sont consacrés aux solutions du problème de la prescience avec, pour guides, Pierre Abélard, Guillaume de Conches, Pierre Lombard, Guillaume d’Auxerre, et d’autres. Dans le chapitre final, l’auteur pose la question de savoir jusqu’à quel point les techniques de l’analyse pratiquée par la philosophie anglo-saxonne servent à découvrir ce que les philosophes du Moyen Âge ont véritablement pensé.