Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Perspectives médiévales et arabes

Jolivet Jean
Date de parution 06/06/2006
EAN: 9782711617685
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les textes rassemblés dans ce volume datent presque tous de la dernière décennis du siècle écoulé. Ils sont regroupés en trois ensembles. Le premier, Perspectives médiévales, est consacré au seul XII e ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurJolivet Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2006
Poids625 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les textes rassemblés dans ce volume datent presque tous de la dernière décennis du siècle écoulé. Ils sont regroupés en trois ensembles. Le premier, Perspectives médiévales, est consacré au seul XII e siècle; il y est traité de poésie et de philosophie d’abord, puis de philosophie abordée notammment par son accès naturel : la sémantique du nom, chez Abélard, Bernard de Chartres, Gilbert de la Porrée et même, en remontant quelque peu le temps, chez Roscelin : on a cherché à dédcouvrir ce que dissimulent les “témoignages” malveillants de ses adversaires. La deuxième partie, Transferts et dissentiments, décrit le cheminement du grec à l’arabe et au latin – à propos de l’intellect agent, des classifications des sciences – et analyse les dissensions au sein de la philosophie arabe. La troisième partie, Arabica, esquisse une histoire de la hikma aux premiers temps de cette philosophie et aborde sur des points particuliers al-Kindi et Avicenne.