Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le problème des universaux à la faculté des arts de Paris entre 1230 et 1260

Piché David
Date de parution 31/01/2005
EAN: 9782711616589
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La narration de l’histoire du problème des universaux souffre d’une importante lacune : on ne sait rien du traitement que ce problème a reçu de la part de ceux qui faisaient profession de philosopher à l’Université de Paris entre 1230 et 1260. C’est ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurPiché David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/01/2005
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
La narration de l’histoire du problème des universaux souffre d’une importante lacune : on ne sait rien du traitement que ce problème a reçu de la part de ceux qui faisaient profession de philosopher à l’Université de Paris entre 1230 et 1260. C’est à ce deficit de savoir que le présent ouvrage s’attaque. Il se déploie en trois dimensions. En premier lieu, nous offrons une édition critique et une traduction française sectorielles d’un commentaire latin sur l’Isogoge de Porphyre ayant pour auteur un dénommé Robertus Anglicus qui, comme nous le montrons, fut magister artium à Paris aux alentours de 1250. En deuxième lieu, nous sondons l’architectonique de ce texte et des écrits parallèles que rédigèrent des philosophes contemporains, nommément Jean le Page, Nicolas de Paris et Robert Kilwardby. Finalement, par l’entremise d’une étude comparative qui met à profit des œuvres inédites de ces artiens, nous explicitons, interprétons et évaluons les schèmes de lecture, les séquences argumentatives et les composantes doctrinales qui forment la “moelle” philosophique du commentaire isagogique de Robertus Anglicus.