Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Érudition et commerce épistolaire

Hurel Daniel-Odon
Date de parution 09/10/2003
EAN: 9782711616091
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dom Jean Mabillon, mort en 1707, n’est pas un inconnu et certains de ses ouvrages (le De Re Diplomatica de 1681 et le Traité des Études Monastiques de 1691 par exemple) sont devenus des emblèmes de l’histoire de l’érudition française. Plus encore, ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages696
Langue du livreFrançais
AuteurHurel Daniel-Odon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2003
Poids1100 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,20 x 16,00 x 24,00 cm
Jean Mabillon et la tradition monastique
Dom Jean Mabillon, mort en 1707, n’est pas un inconnu et certains de ses ouvrages (le De Re Diplomatica de 1681 et le Traité des Études Monastiques de 1691 par exemple) sont devenus des emblèmes de l’histoire de l’érudition française. Plus encore, ce bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur a été promu par les siens dès la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle comme l’idéal et le modèle d’un monachisme réformé. Si les mauristes eux-mêmes ont contribué à l’ériger en statue, l’historiographie du XIXe siècle et la restauration bénédictine en ont fait une sorte de mythe.Mais Mabillon dépasse la seule sphère de l’histoire monastique. Son œuvre et ses méthodes de travail renvoient à la fois à la République des Lettres et à la vie bénédictine. Son utilisation de la correspondance (près de 3200 lettres envoyées ou reçues inventoriées à ce jour) est le meilleur témoignage de cette double appartenance et de la sociabilité qui en découle. Ainsi érudition mauriste et démythification d’une part, tradition épistolaire en milieu monastique d’autre part, sont les deux axes que cet ouvrage, réalisé en marge de l’élaboration de l’inventaire de la correspondance de Dom Jean Mabillon, se propose d’explorer.