Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Philosophie arabe et latine

Jolivet Jean
Date de parution 01/04/1995
EAN: 9782711612246
Disponibilité En réimpression
Le Moyen Âge a vu la présence simultanée autour du bassin méditerranéen élargi vers l’Orient et le Nord de deux religions universalistes : le christianisme et l’islam, et de trois traditions culturelles : la grecque, la latine, l’arabe. L’auteur ayan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurJolivet Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/1995
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Le Moyen Âge a vu la présence simultanée autour du bassin méditerranéen élargi vers l’Orient et le Nord de deux religions universalistes : le christianisme et l’islam, et de trois traditions culturelles : la grecque, la latine, l’arabe. L’auteur ayant quelque peu fréquenté ces divers lieux spirituels s’est attaché dans ce livre à en décrire plusieurs figures.Dans un premier ensemble de textes, il considère quelques-unes des relations qu’elles ont nouées deux à deux quand l’une ou l’autre s’est tournée vers celle de qui lui venait un savoir ou une sagesse : l’arabe ou la latine vers la grecque, la latine vers l’arabe; et d’abord les façons dont ces deux-ci sont advenues, chacune en son temps et dans son monde. On voit passer ici Socrate et Aristote, des Arabes qu’on a fait parler latin, des moines qui regardent la raison briller dans le monde de l’islam.Puis, dans un second ensemble, il s’est occupé de quelques figures individuelles prises chacune sous un biais particulier : chez les trois grands falasifa il a examiné une théologie, une noétique, une ontologie; il a écouté Abélard de Bath parler de la nature et du monde, Bernard Silvestre décrire le chemin du savoir et une cosmologie au féminin, Alain de Lille traiter de la théologie et les cathares élaborer une herméneutique dualiste.Dans ce Moyen Âge latin, il n’a guère quitté un siècle, le douzième : c’est pour lui celui de toutes les séductions.