Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

Mémoires pour l'avenir

Dagognet François
Date de parution 01/10/1979
EAN: 9782711601677
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’automatisation des tâches, le remplacement et la transformation des support ont bouleversé l’antique problème de la moisson des données, celui de la Mémoire culturelle.Il ne suffit pas de collecter, il faut classer et soumettre à une grille d’appré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurDagognet François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/1979
Poids310 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 20,40 cm
Vers une méthodologie de l'informatique
L’automatisation des tâches, le remplacement et la transformation des support ont bouleversé l’antique problème de la moisson des données, celui de la Mémoire culturelle.Il ne suffit pas de collecter, il faut classer et soumettre à une grille d’appréhension, qu’on ne cesse pas d’affiner, toutes les informations recueillies.Après quoi, de cette savante « mise en forme » jailliront des conclusions : ce traitement qualificatif permet déjà de régénérer le savoir.A partir d’exemples, l’auteur tente de dégager et d’illustrer ce « triplet » a) enregistrer ou capter; b) concentrer et organiser et c) améliorer et transfigurer des messages. L’art lui-même est touché, autant que la science ou la société, par cette méthode générale de la Collection. Ainsi, le Musée, malgré ses détracteurs, ne sert pas à récapituler le passé, mais précisément à empêcher son retour, à indiquer les chemins explorés qu’on ne peut plus emprunter. S’il nous montre la vie étincelante d’hier, il nous incite moins à la ressusciter qu’à la prolonger.Finalement cette discipline, qui crée de l’information à partir d’elle-même, rassemblée et ramassée, est appelée à tout révolutionner, autant le savoir que la vie des hommes.On s’est appliqué à ne pas trop manquer ce rendez-vous avec la modernité.