Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géopolitique du numérique - L'impéralisme à pas de géants

COELHO Ophélie
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782708295384
Disponibilité A paraître: 07/11/2025
Il y a tout juste une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée fulgurante dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États, a abouti à l’émergence des géants de la tech. Ces « B... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurCOELHO Ophélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids436 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 20,00 cm
Il y a tout juste une trentaine d’années, les technologies numériques étaient absentes de nos vies. Leur arrivée fulgurante dans notre quotidien, initiée d’abord par les investissements des États, a abouti à l’émergence des géants de la tech. Ces « Big Tech », qui détiennent des réseaux de câbles sous-marins, des plateformes de services mondialement utilisées et une masse importante de données, développent aujourd’hui de véritables stratégies d’expansion territoriale. Leur omniprésence a engendré des rapports de dépendance inquiétants qui, avec le temps, deviennent un moyen de pression ou de négociation auprès des États. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ? Alors que les empires numériques étendent leur emprise, l’approche géopolitique du numérique offre des clés de lecture sur leurs modes d’action et leurs ambitions. Voyage à la fois historique et géographique, ce livre nous donne à voir un champ de rivalités aussi fascinant que préoccupant où, loin de l’utopie d’un internet sans frontières, l’impérialisme technologique avance à pas de géants.Ophélie Coelho est chercheuse en géopolitique du numérique, associée à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et membre du Centre Internet et Société (CIS, CNRS). Elle est également développeuse praticienne, cartographe, conférencière et travaille depuis une quinzaine d’années dans l’industrie du numérique.