Comment votre contrôle de gestion peut-il servir votrestratégie ? Comment votre système de pilotage peut-il vousaider à anticiper ? Comment bâtir l'un et l'autre enrespectant la culture unique de votre entreprise ? Commentutiliser à bon escient les nouvelles méthodes de contrôlede gestion (balanced scorecard, ABC, pilotage par lavaleur...) ?Cet ouvrage illustré par de nombreux exemples vécus parles auteurs ne cherche pas à exposer, dans le détail, desméthodes, mais aide à les exploiter plus efficacement. Ils'appuie sur les deux dimensions essentielles que sont lastratégie et la culture de l'entreprise et met en évidenceles interactions entre stade de développement, contexteculturel et outil de pilotage. Les enjeux soulevés par celivre font ressortir les exigences nouvelles du métier decontrôleur de gestion qui requiert des compétences demanager plus complet.Au sommairePiloter la mise en oeuvre de la stratégiePrendre en compte les spécificités métiers et lesmodèles culturels de l'entrepriseDévelopper l'anticipation et la réactivité : d'unpilotage des moyens vers un pilotage de la performanceAdapter le contrôle de gestion aux situationsimpliquant des ruptures fortesAu delà des méthodes, mettre en oeuvre une démarcheglobale d'accroissement de la performanceGlossaire