Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pulsion et désir dans les romans et nouvelles de Guy de Maupassant

Danger Pierre
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782707811714
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette nouvelle lecture de l'œuvre de Maupassant - par ailleurs si fortement marquée par sa fragmentation et la constante variété des styles - embrasse l'ensemble des romans et nouvelles pour y trouver un principe de cohérence interne, qui puisse rend... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurDanger Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Cette nouvelle lecture de l'œuvre de Maupassant - par ailleurs si fortement marquée par sa fragmentation et la constante variété des styles - embrasse l'ensemble des romans et nouvelles pour y trouver un principe de cohérence interne, qui puisse rendre compte de l'unité du sens. On y observe d'abord une récurrence remarquable des comportements de type pulsionnel, le sujet semblant incapable de construire une représentation mentale de ses désirs, mais se dispersant au contraire dans une sorte d'incontinence libidinale par où se révèle, au bout du compte, une fondamentale fragilité ontologique. Privé du rôle structurant de la figure paternelle, soumis à la présence envahissante d'une mère à la fois nourricière et castratrice, le personnage de Maupassant apparaît alors comme un être sans défense, livré à un obscur sentiment de culpabilité, rongé par un secret désir d'auto-destruction, hanté par le fantôme d'un double qui n'est peut-être que l'image refoulée de celui qu'il a été avant de naître, au temps de son idéale confusion avec le corps maternel, celui qu'il a dû sacrifier pour venir au monde. Et c'est ainsi que, tout naturellement, le complexe d'Oedipe rejoint la pulsion de mort.