Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jules Laforgue et ses poésies

Guichard Léon
Date de parution 01/01/1977
EAN: 9782707804174
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage retrace la vie et l'œuvre de Jules Laforgue, poète inclassable, météore lunaire mort à 27 ans. L'auteur des Complaintes (1885) est souvent rangé - le cimetière des poètes a aussi son cadastre - dans le mouvement symboliste ou décadentiste... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages206
Langue du livreFrançais
AuteurGuichard Léon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/1977
Poids266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,20 x 21,60 cm
Cet ouvrage retrace la vie et l'œuvre de Jules Laforgue, poète inclassable, météore lunaire mort à 27 ans. L'auteur des Complaintes (1885) est souvent rangé - le cimetière des poètes a aussi son cadastre - dans le mouvement symboliste ou décadentiste. Léon Guichard s'empresse avec raison de nuancer grandement cette affiliation. Car Laforgue, par la liberté de son vers (qui le rapproche de Rimbaud) et la singularité extrême de son style, nous échappe sans cesse. Sa mélancolie, si pathétique quand il chante l'ennui, se teinte d'une légèreté inattendue ou au contraire d'une rage sourde. Parfois, un humour de caricaturiste - que l'on retrouve dans ses dessins - pointe dans le fond de ses désolations : "ce sont, écrivit-il à sa sœur, surtout les saletés de la vie qui doivent mettre une mélancolie dans nos vers"... L'ouvrage de Léon Guichard, désormais classique, est comme une promenade à la fois légère et érudite aux côtés de Laforgue. À lire les dimanches, en écoutant "le désespoir du vent dans le grand bois jauni..."