Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Stéphane Mallarmé, le presque contradictoire

Verdin Simonne
Date de parution 12/10/2005
EAN: 9782707803849
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La poésie de Stéphane Mallarmé, certes hermétique, obéit à un plan extrêmement précis, en continuel bourgeonnement. La mystique, l'Indicible, forment le cœur ou la "cause finale" d'un système qui, minutieusement analysé, révèle sa structure hyper mat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurVerdin Simonne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/10/2005
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,00 x 24,00 cm
précédé d'une étude de variantes
La poésie de Stéphane Mallarmé, certes hermétique, obéit à un plan extrêmement précis, en continuel bourgeonnement. La mystique, l'Indicible, forment le cœur ou la "cause finale" d'un système qui, minutieusement analysé, révèle sa structure hyper mathématique : équations entre mots, combinatoire diaboliquement élaborée, orphisme du Nombre, géométrisation des rythmes et de la typographie, etc. Simonne Verdin propose une lecture de l'œuvre mallarméenne sous le double emblême des "sanglantes mathématiques" et du "presque contradictoire", variable inhérente au système. Un jeu de forces presque contraires (jamais opposées !) inerve l'édifice poétique, et c'est probablement dans les deux volets de l'Orgue et de la Danse qu'elles s'expriment le plus nettement : d'un côté l'art des combinaisons, sans grand rythme et dans le temps, d'un autre celui des équations et du rythme spacial. Une dialectique de la Terre et du Ciel constitue ainsi le fondement du système. C'est enfin l'aspect matériel, artisanal du poète au travail (corrections, ajouts, biffures) qui aide à résoudre les énigmes en surprenant Mallarmé dans sa quête acharnée d'un Idéal : "L'étude des variantes qui mettent à nu tout cet admirable métier, écrit Simonne Verdin, loin de déflorer la joie poétique, la hausse au niveau de la conscience emplie peu à peu de la suprême et calme émotion qui n'est suscitée que par la perfection."