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Giraudoux devant la victoire et la défaite

Raymond Agnès G.
Date de parution 11/10/2005
EAN: 9782707800961
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Agnès G. Raymond, dans cet ouvrage, poursuit une tâche délicate et subtile, de nature presque archéologique : mettre en lumière la pensée politique de Giraudoux en s'en tenant à son œuvre littéraire, d'apparence apolitique, à quelques rares exception... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNIZET
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurRaymond Agnès G.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2005
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 14,00 x 19,00 cm
Une interprétation politique de sa pensée après les deux guerres
Agnès G. Raymond, dans cet ouvrage, poursuit une tâche délicate et subtile, de nature presque archéologique : mettre en lumière la pensée politique de Giraudoux en s'en tenant à son œuvre littéraire, d'apparence apolitique, à quelques rares exceptions près. En décodant les métaphores, les images et les symboles saturant les pièces théâtrales de Giraudoux - et dans une mesure moindre, certains de ses romans -, en dépassant le niveau de l'apparence stylistique (humour fantaisiste, style iconoclaste, etc.), l'auteur exhume les traces d'une pensée politique cachée (ou cryptée), à la manière d'une enquêtrice policière. Agnès G. Raymond avoue même avoir "trouvé sa thèse au bout de ses recherches ..." Se focalisant sur le "cycle de Siegfried" (lié à la Guerre 1914-1918) puis sur les trois pièces Sodome et Gomorrhe, La Folle de Chaillot et LesHommes-tigres ("volet" Seconde Guerre mondiale et occupation), Agnès G. Raymond montre que la clef de sa quête passe en partie par l'analyse de la femme giralducienne, symbole politique évident et constant. In fine, L'image "exhumée" du Giraudoux politique est celle d'un citoyen soucieux de l'état et du destin de son pays, et qui exige de lui de la dignité (de la "tenue") et la permanence d'un style caractéristique, celui définit par Renan en son temps, fondé sur le combat des valeurs intellectuelles et culturelles contre la décadence matérialiste des "gens d'argent".