Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

L'O.N.U.

Bertrand Maurice, Donini Antonio
Date de parution 26/03/2015
EAN: 9782707182876
Disponibilité Manque temporaire
Septième édition de ce livre remarquablement informé, qui explique les raisons de l'impuissance de l'ONU depuis sa création en 1945 et les problèmes insolubles qu'elle continue de rencontrer. L'ONU pose avec constan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages126
Langue du livreFrançais
AuteurBertrand Maurice, Donini Antonio
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/03/2015
Poids127 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 12,10 x 19,00 cm
Septième édition de ce livre remarquablement informé, qui explique les raisons de l'impuissance de l'ONU depuis sa création en 1945 et les problèmes insolubles qu'elle continue de rencontrer. L'ONU pose avec constance un problème insoluble. Elle incarne le rêve de la paix mondiale, de l'éradication de la pauvreté et de l'ignorance, du respect des droits de l'homme, de la collaboration entre les peuples, mais elle est impuissante à le réaliser. Ce livre explique les raisons de l'impuissance et de la marginalisation de l'ONU. Il évoque les difficultés de la construction de la paix dès l'origine. Il traite aussi de ses activités en matière économique et sociale. Il interroge également le rôle de l'ONU en termes de sécurité de 1945 à 1985, en expliquant que, au-delà de l'opposition Est-Ouest, c'est la structure même l'organisation qui ne lui a pas permis d'être un instrument de négociation utilisable. D'où une déception des espoirs qu'avait suscités l'idée d'un accord entre les membres permanents du Conseil de sécurité à la fin de la guerre froide. Le développement des opérations de " maintien de la paix " a conduit à beaucoup plus d'échecs que de succès. Le mépris des décisions du Conseil de sécurité par les États-Unis a permis les interventions tragiques en Afghanistan et en Irak. Après les échecs successifs des tentatives de réforme, quelles sont encore les méthodes possibles d'établissement d'un consensus mondial ?