Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918

Cazals Rémy, Barthas Louis
Date de parution 24/10/2013
EAN: 9782707177520
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aube - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie. Au front, il note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurCazals Rémy, Barthas Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2013
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 12,70 x 19,10 cm
En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aube - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie. Au front, il note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre sur dix-neuf cahiers d'écolier. Le livre, chef-d'œuvre d'observation et d'humanité, présenté par l'historen Rémy Cazals et vendu à près de 100 000 exemplaires depuis sa première édition en 1978, est devenu un classique . En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude – Peyriac-Minervois –, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux ; les attaques au-devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants ; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation. Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés révèlent chez le caporal tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires. Le livre, présenté par Rémy Cazals, est devenu un classique – plus de 100 000 exemplaires vendus – depuis sa première édition en 1978, réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et de la Fédération audoise des œuvres laïques.