Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France gallo-romaine

Monteil Martial, Tranoy Laurence
Date de parution 20/03/2008
EAN: 9782707154385
Disponibilité Manque temporaire
L'archéologie récente de la Gaule romaine a profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Une synthèse vivante et surprenante sur une période emblématique.La conquête de la Gaule par Rome a entraîné d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurMonteil Martial, Tranoy Laurence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/03/2008
Poids356 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,20 x 21,10 cm
L'archéologie récente de la Gaule romaine a profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Une synthèse vivante et surprenante sur une période emblématique.La conquête de la Gaule par Rome a entraîné des transformations majeures. Une société originale va en découler, dite " gallo-romaine " au sens où elle mêle des traits propres à ces deux civilisations, et va évoluer entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ve siècle après J.-C. Elle nous a laissé nombre de monuments, encore visibles sur le territoire français et emblématiques de la culture romaine (enceintes, théâtres et amphithéâtres, mausolées, etc.), mais les vestiges enfouis permettent d'en éclairer bien d'autres aspects. L'archéologie de la Gaule romaine a en effet, depuis le début des années 1980, profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Martial Monteil et Laurence Tranoy, associées à plusieurs autres chercheurs, en proposent ici une synthèse qui fait une large place aux résultats acquis lors de fouilles et recherches récente.Le paysage est ainsi dessiné avec son infrastructure routière et ses fleuves parcourus par des navires de commerce ou encore ses cités avec leurs villes capitales et agglomérations, nées d'un mouvement d'urbanisation sans précédent. Les activités agricoles et artisanales, qui profitent de l'ouverture de nouveaux marchés, sont également dépeintes tandis qu'un nouveau regard est porté sur les pratiques funéraires et la religion. Enfin, la vie quotidienne du petit peuple et des notables nous fait pénétrer plus avant dans l'intimité des hommes et femmes de la Gaule romaine.