Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mission civilisatrice

Costantini Dino, Ferdinand Juliette
Date de parution 28/02/2008
EAN: 9782707153876
Disponibilité Epuisé
Comment l'idée de " mission civilisatrice " de la France a progressivement transformé des principes vertueux en instrument de justification de la domination coloniale. À la fin des années 1990, la question coloniale a surgi au cœur du débat public fr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCostantini Dino, Ferdinand Juliette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/02/2008
Poids346 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,60 x 22,10 cm
Comment l'idée de " mission civilisatrice " de la France a progressivement transformé des principes vertueux en instrument de justification de la domination coloniale. À la fin des années 1990, la question coloniale a surgi au cœur du débat public français. Elle a donné lieu à d'âpres oppositions, parfois définies comme une " guerre des mémoires ", entretenant souvent l'image schizophrène de deux France, celle de l'universalisme républicain et celle de l'arbitraire colonial. C'est pour dépasser cet affrontement que Dino Costantini propose, dans ce livre, de revenir sur le lien ambigu qu'ont entretenu la théorie des droits de l'homme et le pouvoir colonial, en s'appuyant notamment sur l'analyse des écrits des savants et politiciens des années 1930. L'auteur montre ainsi comment la question coloniale a influencé en profondeur la construction de l'identité politique de la France de 1789 à la veille des décolonisations : le colonialisme français a régulièrement violé dans les colonies les principes démocratiques et humanistes dont il se faisait le chantre dans sa patrie et, grâce à l'idée de " mission civilisatrice ", il a progressivement transformé ces principes en un instrument de justification de la domination. La persistance de cette rhétorique dans le débat public actuel rend précieuse la relecture de la critique postcoloniale proposée par Dino Costantini dans la dernière partie du livre, à travers l'étude des œuvres d'Aimé Césaire, d'Albert Memmi et de Frantz Fanon. Leur contestation de la réduction de l'humain à l'Européen constitue le point de départ incontournable pour la construction d'un universalisme qui sache finalement dépasser les équivoques culturalistes. Et qui permette enfin la décolonisation de l'imaginaire politique français et occidental.