Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote - numéro 127 - géopolitique du tourisme

Revue Hérodote
Date de parution 13/12/2007
EAN: 9782707153555
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il faut, plus que jamais, poser les problèmes du tourisme en fonction des rivalités de pouvoirs et d'influences sur des territoires, ceux-ci pouvant être de dimensions extrêmement différentes : depuis le planétaire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/12/2007
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,20 x 20,20 cm
Il faut, plus que jamais, poser les problèmes du tourisme en fonction des rivalités de pouvoirs et d'influences sur des territoires, ceux-ci pouvant être de dimensions extrêmement différentes : depuis le planétaire et l'international jusqu'aux quartiers touristiques et aux stations balnéaires. En quoi le phénomène économique et culturel qu'est devenu le tourisme peut-il être envisagé en termes géopolitiques ? Il ne suffit pas d'évoquer la mondialisation sous tous ses aspects –; le temps n'est plus où les États " socialistes " fermaient leurs territoires aux touristes comme aux capitaux étrangers. Il faut plus que jamais poser les problèmes du tourisme en termes de rivalités de pouvoirs sur des territoires aux dimensions fort différentes : depuis le planétaire et l'international jusqu'aux quartiers touristiques et aux stations balnéaires. Les agences de tourisme excluent de leurs circuits les pays où existent de fortes tensions politiques et, dans une stratégie elle aussi mondiale, les mouvements islamistes considèrent le tourisme comme une offense à l'islam : en Égypte, en Turquie ou en Indonésie, des groupes terroristes visent des touristes occidentaux. On ne peut réduire le tourisme aux touristes et les considérer comme une catégorie oisive de la société : ils ne sont touristes que quelques jours par an. Et le tourisme, ce sont aussi des centaines de millions de personnes qui travaillent toute l'année dans de multiples " activités de service " (hôtellerie, restaurants, construction, mais aussi prostitution, etc.). En Afrique, en Asie ou en Amérique latine, ces travailleurs sont surtout au service d'étrangers qui dépensent beaucoup d'argent dans des activités jugées futiles. Cela permet à certains d'évoquer un " choc de civilisations ". Mais le tourisme ne fonctionne pas seulement dans un rapport Nord/Sud : les plus importantes destinations touristiques sont en Europe occidentale et en Amérique du Nord, où le tourisme intérieur est également très développé. Alors que le personnel de ces activités touristiques demeure largement formé d'immigrés.