Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 121 - Menaces sur les deltas

Revue Hérodote
Date de parution 22/06/2006
EAN: 9782707148957
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans des deltas aujourd'hui surpeuplés, les hommes, encadrés depuis des siècles par les États, ont bâti des réseaux de digues pour contenir les fleuves. Mais pourront-elles résister beaucoup plus longtemps ? En 1970... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/06/2006
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,10 x 20,10 cm
Dans des deltas aujourd'hui surpeuplés, les hommes, encadrés depuis des siècles par les États, ont bâti des réseaux de digues pour contenir les fleuves. Mais pourront-elles résister beaucoup plus longtemps ? En 1970, le cyclone qui a frappé le Bangladesh – et fait remonter les eaux de l'océan sur le delta déjà inondé par celles du Gange et le Brahmapoutre – a sans doute fait 500 000 victimes. Or ce genre de catastrophe exceptionnelle risque, dans les prochaines décennies, de se reproduire de plus en plus fréquemment, et sur bien d'autres deltas dans le monde. C'est une des conséquences de l'" effet de serre ". Que l'on pense surtout à l'extension de l'aridité en Méditerranée et à la fonte des glaces – responsable de l'élévation du niveau marin et de la submersion d'une partie des deltas –, le réchauffement de l'atmosphère aura sans doute des effets encore plus graves : l'augmentation de l'évaporation à la surface des océans provoquera une intensification considérable des précipitations dans le sud-est de l'Asie, ce qui entraînera dans les nombreux deltas des inondations importantes, d'autant plus graves que les fleuves surchargés d'alluvions coulent sur des levées au-dessus du niveau de la plaine. Dans ces deltas aujourd'hui surpeuplés, les hommes, encadrés depuis des siècles par les États, ont bâti (sauf au Bengale) des réseaux de digues pour contenir les fleuves. Pourront-elles résister à des débits beaucoup plus importants ? Devant de si grandes menaces, que peuvent faire les États, avec les équipements dont ils disposent ? Quels choix territoriaux s'offrent à eux ? C'est en cela que la question des deltas est géopolitique. Á tout cela s'ajoutent d'autres menaces sur certains deltas.