Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État et les cultes 1789-1905-2005

Lalouette Jacqueline
Date de parution 10/11/2005
EAN: 9782707147172
Disponibilité Manque temporaire
Ce livre éclaire l'un des actes fondateurs de la vie politique française du siècle dernier et une question toujours d'actualité, celle de la relation entre l'Etat et les différents cultes. La loi du 9 décembre 1905 prend tout son sens par rapport au ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurLalouette Jacqueline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2005
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,00 x 18,10 cm
Ce livre éclaire l'un des actes fondateurs de la vie politique française du siècle dernier et une question toujours d'actualité, celle de la relation entre l'Etat et les différents cultes. La loi du 9 décembre 1905 prend tout son sens par rapport au régime des cultes antérieur, qui distinguait entre cultes reconnus et non reconnus. Les premiers étaient réglés par le concordat conclu avec l'Église catholique et par des textes relatifs aux cultes protestants et israélite. Les seconds dépendaient du régime des libertés publiques, fort peu libéral pendant une grande partie du XIXe siècle. Les républicains conservèrent tout d'abord le concordat pour contrôler l'Église. Mais les suites de l'affaire Dreyfus et des problèmes diplomatiques amenèrent la rupture entre Paris et le Saint-Siège, qui fut suivie de la loi de séparation, votée dans un climat anticlérical et transformée par la suite à diverses reprises. Le 29 juillet 2005, le Journal officiel a publié une " version consolidée " de la loi de séparation des Églises et de l'État dans laquelle sont mentionnées toutes les transformations intervenues entre 1907 et 2005. Ce livre éclaire une question à nouveau d'actualité, celle de la relation entre l'État et les différents cultes.