Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La pensée politique de Léon Trotsky

Mandel Ernest, Richet Isabelle
Date de parution 27/02/2003
EAN: 9782707139788
Disponibilité Epuisé
Les œuvres de Léon Trotsky ont été largement publiées en français et cet ouvrage synthétique (initialement publié aux Éditions François Maspero en 1980) présente les apports spécifiques de Trotsky à la pensée marxiste. Ernest Mandel y expose les élab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurMandel Ernest, Richet Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/02/2003
Poids178 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 12,60 x 19,10 cm
Les œuvres de Léon Trotsky ont été largement publiées en français et cet ouvrage synthétique (initialement publié aux Éditions François Maspero en 1980) présente les apports spécifiques de Trotsky à la pensée marxiste. Ernest Mandel y expose les élaborations théoriques et politiques propres de Trotsky : sa conception de la révolution mondiale et de la révolution permanente qu'il défendra contre les bolcheviks avant 1917 et dont il convaincra Lénine ; sa théorie de l'auto-organisation des travailleurs élaborée à partir de son expérience à la tête du soviet de Petrograd en 1905 ; sa lutte pour le front unique, menée d'abord aux côtés de Lénine au sein du Komintern, puis contre l'ultra-gauchisme sectaire de Staline ; son analyse de la bureaucratie stalinienne et du fascisme ; sa vision de la démocratie socialiste ; sa lutte, enfin, pour la IVe Internationale aux heures sombres de l'histoire du mouvement ouvrier. Ce livre ne se veut pas une apologie, mais un exposé rigoureux des analyses de Trotsky et leur confrontation à la réalité historique. Confrontation qui révèle de façon éclatante la clairvoyance politique du fondateur de l'Armée rouge. Ernest Mandel engage un examen critique de certaines positions de Trotsky, en particulier sa conception plus qu'autoritaire de la démocratie socialiste qu'il défendit au début des années 1920 et qu'il commença lui-même à amender à la fin de sa vie.