Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Oppression et libération dans l'imaginaire

Balandier Georges, Althabe Gérard
Date de parution 07/03/2002
EAN: 9782707136886
Disponibilité Epuisé
Ce livre restitue le fonctionnement de la société des paysans betsimisaraka établis sur la côte orientale de Madagascar. Gérard Althabe étudie ces sociétés inscrites dans les traditions d'un univers paysan et aux prises avec les infrastructures moder... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurBalandier Georges, Althabe Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/03/2002
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,80 x 22,30 cm
Ce livre restitue le fonctionnement de la société des paysans betsimisaraka établis sur la côte orientale de Madagascar. Gérard Althabe étudie ces sociétés inscrites dans les traditions d'un univers paysan et aux prises avec les infrastructures modernes importées de l'extérieur, qu'il s'agisse de la collecte de l'impôt ou de la réglementation des échanges commerciaux. Il analyse les systèmes économique, administratif et culturel développés par ces communautés.Ce livre restitue le fonctionnement de la société des paysans betsimisaraka établis sur la côte orientale de Madagascar. Acteurs principaux de la révolution manquée de 1947, leurs communautés ne demeurent pas à l'écart des mouvements de l'histoire avec, au XIXe siècle, la soumission successive au pouvoir merina puis au régime colonial. Gérard Althabe étudie ces sociétés inscrites dans les traditions d'un univers paysan et aux prises avec les infrastructures modernes importées de l'extérieur, qu'il s'agisse de la collecte de l'impôt ou de la réglementation des échanges commerciaux. Il analyse les systèmes économique, administratif et culturel développés par ces communautés, que ce soient dans la contestation de l'ordre colonial ou dans les mouvements de la décolonisation, dans la formation de l'État ou dans le développement de l'économie de profit. Il approche ainsi la solution symbolique adoptée par ces communautés pour résoudre les conflits provoqués par l'extérieur : le tromba, une pratique religieuse nouvelle qui combine l'ancien et le moderne et permet un transfert sur le plan de l'imaginaire. La première édition de ce livre est parue aux Éditions La Découverte en 2002.