Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Souvenirs d'une morte vivante

Descaves Lucien, Victorine B.
Date de parution 22/02/2002
EAN: 9782707136794
Disponibilité Epuisé
Pour les Versaillais, Victorine B., devenue ambulancière pendant la Commune, était une " pétroleuse ", une de ces femmes du peuple qui accompagnaient et soutenaient avec détermination l'insurrection du peuple de Paris. Si bien que, durant la semaine ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurDescaves Lucien, Victorine B.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/02/2002
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 13,80 x 22,10 cm
Pour les Versaillais, Victorine B., devenue ambulancière pendant la Commune, était une " pétroleuse ", une de ces femmes du peuple qui accompagnaient et soutenaient avec détermination l'insurrection du peuple de Paris. Si bien que, durant la semaine sanglante, on fusilla, sans aucune forme de vérifications, plusieurs " Victorine B. ". Présente sur les barricades jusqu'aux dernières heures de la Commune, la vraie parvint à s'enfuir puis s'installa en Suisse où elle milita dans l'Internationale. En 1909, elle publia de façon totalement confidentielle, à Lausanne, ces Souvenirs d'une morte vivante. Par ce titre, elle signifiait qu'elle avait été officiellement fusillée en 1871. Bien des écrits sur la Commune – histoires et mémoires de ses acteurs et personnages – ont été publiés. Mais, ils ne proposent souvent qu'une approche distanciée d'historiens ou d'hommes politiques. Ces Souvenirs se distinguent très fortement puisqu'une femme du peuple y exprime le point de vue du peuple : sa vie quotidienne, ses souffrances, ses colères, ses espoirs. La passion qu'elle exprime, mêlée à celle des plus obscurs et des plus anonymes, éclaire sur les aspirations de tout un peuple.