Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 99 - Amériques : Nations Hispanique

Revue Hérodote
Date de parution 23/11/2000
EAN: 9782707133496
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors qu'en Europe et dans une grande partie de l'Asie les différences de langue sont la manifestation la plus évidente de la diversité des nations, en Amérique latine, au contraire, seize États partagent une même ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatGeneral merchandise
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2000
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,00 x 20,00 cm
Alors qu'en Europe et dans une grande partie de l'Asie les différences de langue sont la manifestation la plus évidente de la diversité des nations, en Amérique latine, au contraire, seize États partagent une même langue officielle, l'espagnol (castillan), et celle-ci y est parlée aujourd'hui par la grande majorité de la population. Cette similitude de langue (et de religion) n'a pas empêché la plupart de ces États, issus de la dislocation de l'empire espagnol au début du XIXe siècle, de se faire souvent la guerre pour des querelles de frontières. Et dans chacun d'eux, le sentiment national est très vif, notamment à l'encontre des voisins. L'intérêt qu' Hérodote porte à cette grande idée géopolitique qu'est la nation nous a incités à examiner quelles sont, dans plusieurs de ces États, les caractéristiques du sentiment national aujourd'hui : quelles en sont les diverses représentations selon les milieux sociaux ? À quelle période de l'histoire, à quels conflits historiques font-elles principalement référence ? De surcroît, dans la plupart de ces États hispaniques, se développent aujourd'hui les revendications linguistiques des peuples amérindiens. Resteront-elles au stade de mouvements culturels ou deviendront-elles des revendications géopolitiques (comme c'est le cas en Espagne, avec les Basques et les Catalans), exigeant sinon l'indépendance, du moins la reconnaissance d'autonomies territoriales ?