Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 97 - Asie du Nord-Est

Revue Hérodote
Date de parution 25/05/2000
EAN: 9782707132635
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Asie du Nord-Est est aujourd'hui traversée de complexes tensions internationales, potentiellement dangereuses, que ce soit en Corée du Nord, en Chine, au Japon ou entre ces trois pays. Ce sont ces différentes tensions qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2000
Poids295 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,00 x 20,00 cm
L'Asie du Nord-Est est aujourd'hui traversée de complexes tensions internationales, potentiellement dangereuses, que ce soit en Corée du Nord, en Chine, au Japon ou entre ces trois pays. Ce sont ces différentes tensions qui sont analysées dans ce numéro de la revue. L'Asie du Nord-Est est aujourd'hui traversée de complexes tensions internationales, potentiellement dangereuses. La Corée en est actuellement la partie la plus conflictuelle, car elle est toujours coupée en deux depuis la terrible guerre (1950-1953) qui opposa les forces communistes (surtout chinoises) à l'armée américaine. En Corée du Nord, pour masquer sa faillite, le dernier régime totalitaire communiste au monde exerce un chantage au nucléaire sur le Japon et la Corée du Sud. Et en Chine, les adversaires du libéralisme économique verraient d'un assez bon œil l'essor du mouvement nationaliste et surtout des tensions internationales : elles pourraient freiner les investissements étrangers dont l'afflux provoque la faillite des usines d'État et le chômage de la base ouvrière du Parti (la Mandchourie, aux abords de la Corée du Nord, est la région chinoise la plus massivement touchée par ce marasme économique). Quels changements politiques peuvent servir de prétextes au développement des tensions ? En Corée du Nord, l'évolution politique est imprévisible et ne laissera pas Pékin indifférent. Pour la Chine, l'enjeu idéologique principal est cependant Taiwan, où s'affirme la volonté d'indépendance. Ce qui suscite des menaces militaires explicites de la Chine, malgré la présence dans le détroit de Formose de l'US Navy - d'où de nouvelles tensions Chine-États-Unis. Mais les atermoiements des dirigeants américains incitent les Japonais à renforcer leur potentiel militaire, de façon à ne plus être totalement dépendants des États-Unis et à pouvoir faire face à une épreuve de force avec la Chine.