Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 93 - Littoral frontières marines

Revue Hérodote
Date de parution 14/04/1999
EAN: 9782707130396
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les quelque 400 000 km de rivages marins (soit l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune) forment un ensemble géographique linéaire incommensurable, faute de pouvoir mesurer précisément ses anfractuosités de détail... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages183
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/04/1999
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,10 x 20,00 cm
Les quelque 400 000 km de rivages marins (soit l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune) forment un ensemble géographique linéaire incommensurable, faute de pouvoir mesurer précisément ses anfractuosités de détail. Cet ensemble littoral représente aujourd'hui des enjeux économiques mais aussi culturels considérables. De nombreux ouvrages traitent aujourd'hui des questions de frontières, mais ils ne prennent en considération que les frontières terrestres. Ils ignorent le fait que pour la plupart des États, le territoire est aussi limité par ses frontières marines : pour la France, ce sont trois côtés de l'Hexagone et pour l'Italie, les neuf dixièmes des limites de l'État. En termes de géo-histoire, les significations de ces littoraux sont fort complexes. Et de nos jours, avec le développement en Méditerranée des immigrations clandestines et des divers trafics, le contrôle des frontières marines pose souvent des problèmes plus difficiles que celui des frontières terrestres. L'idée de littoral mérite aussi qu'on y réfléchisse davantage, car elle exprime, depuis 3 000 ans, le contraste géographique primordial. Les quelque 400 000 km de rivages marins (soit l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune) forment un ensemble géographique linéaire incommensurable, faute de pouvoir mesurer précisément ses anfractuosités de détail. Cet ensemble littoral représente aujourd'hui des enjeux économiques mais aussi culturels considérables : l'attirance vers la mer, que l'on peut considérer comme une forme de la modernité, est d'autant plus difficile à gérer, dans nombre de secteurs, que des foules de plus en plus nombreuses se pressent, l'été, sur une mince bande côtière.