Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Hérodote numéro 69/70 - Démocratie & géopolitique en France

Revue Hérodote
Date de parution 25/11/1993
EAN: 9782707122582
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C'est en fonction de la nation que se posent les différents problèmes qui sont abordés dans ce numéro d' Hérodote . Crise de l'État-nation, dit-on. Mais aussi retour en force de l'idée d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Hérodote
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/1993
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 17,10 x 20,10 cm
C'est en fonction de la nation que se posent les différents problèmes qui sont abordés dans ce numéro d' Hérodote . Crise de l'État-nation, dit-on. Mais aussi retour en force de l'idée de nation. Pour le pire ? Ou pour défendre ce que l'on appelle la démocratie ? Tout dépend des forces politique qui mobiliseront les citoyens. Une situation politique particulièrement dangereuse est en train de s'installer en France : le facteur fondamental en est le nombre croissant des sans-travail, et l'opinion établit, à tort ou à raison, une relation entre la gravité du chômage et le problème géopolitique de l'immigration. Dans ce vieux pays d'immigration qu'est la France, cas unique en Europe, le patronat comme l'état-major ont été traditionnellement favorables à la venue des immigrés et à la naturalisation automatique de leurs enfants, les partis de gauche s'efforçant de prôner la solidarité ouvrière. Dans le passé, seuls de petits groupes d'extrême droite exprimaient leur hostilité à toute immigration, qu'ils considéraient comme la cause de la décadence morale de la nation française. En 1940, ce sont eux qui parvinrent au pouvoir avec Pétain, mais ils perdirent toute influence après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui des hommes qui sont dans la logique de cette idéologie raciale exercent une influence croissante, puisque, grâce à la montée du chômage, ils ont pu prendre la tête d'un large mouvement populiste : les leaders du Front national proclament en effet qu'il faut réserver les emplois aux Français et faire partir les immigrés. C'est en fonction de la nation que se posent les différents problèmes qui sont abordés dans ce numéro d' Hérodote . Crise de l'État-nation, dit-on. Mais aussi retour en force de l'idée de nation. Pour le pire ? Ou pour défendre ce que l'on appelle la démocratie ? Tout dépend des forces politique qui mobiliseront les citoyens. Dans ce débats sur la nation, les géographes ont, eux aussi, beaucoup à dire, puisqu'il s'agit de territoires et de pouvoirs. Or sur ces questions de territoires, deux courants d'idées s'opposent de plus en plus : celui de la géopolitique qui s'exprime dans Hérodote et celui de la chorématique, qui prône un " ordre " fondé sur de soi-disant " lois de l'espace ".