Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rome et l'âge d'or

Brisson Jean-Paul
Date de parution 02/10/1992
EAN: 9782707121578
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'auteur a enseigné la littérature latine pendant près de quarante ans aux universités de Poitiers, puis de Nanterre. Grâce à cet enseignement, la fréquentation toujours plus intime des textes a très tôt orienté son intérê... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurBrisson Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/10/1992
Poids254 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,70 x 22,10 cm
L'auteur a enseigné la littérature latine pendant près de quarante ans aux universités de Poitiers, puis de Nanterre. Grâce à cet enseignement, la fréquentation toujours plus intime des textes a très tôt orienté son intérêt vers les poètes latins du 1er siècle avant notre ère en qui lui semblait découvrir de très grandes beautés poétiques. L'auteur a enseigné la littérature latine pendant près de quarante ans aux universités de Poitiers, puis de Nanterre. Grâce à cet enseignement, la fréquentation toujours plus intime des textes a très tôt orienté son intérêt vers les poètes latins du 1er siècle avant notre ère en qui lui semblait découvrir de très grandes beautés poétiques. Certes, sans parler de l'obstacle de la langue, ces poètes ont œuvré dans un contexte politique, social et culturel qui ne ressemble pas à celui du XXe siècle finissant. Les codes qui présidaient au choix de leurs images et de leurs métaphores restent étrangers à qui n'est pas armé par la philosophie pour les décrypter. Mais n'appartient-il pas au spécialiste de rendre perméable cette façade rébarbative pour faire apercevoir au-delà certaines valeurs universelles ? Aussi bien n'est-ce pas un hasard si, précédemment, l'auteur a intitulé un livre : Virgile, son temps et le nôtre . Depuis plus de dix ans, l'usage que les poètes latins de la fin de la République ont fait du mythe de l'âge d'or a piqué la curiosité de l'auteur. Ses recherches l'ont convaincu que derrière ce vieux mythe, se livrait un débat passionné dont les enjeux n'étaient autres que la notion même de liberté et la capacité de l'imagination poétique à engendrer le bonheur. Il lui a paru qu'il pouvait valoir la peine de faire partager à d'autres cette conviction.