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De la programmation considérée comme un des beaux-arts

Lévy Pierre
Date de parution 27/08/1992
EAN: 9782707121547
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir de quatre cas analysés en détail, ce livre porte à la connaissance du grand public les trésors de créativité et d'esprit de finesse déployés par les programmeurs. Les " humanistes " et les littéraires découvriront... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages245
Langue du livreFrançais
AuteurLévy Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/1992
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,70 x 22,10 cm
À partir de quatre cas analysés en détail, ce livre porte à la connaissance du grand public les trésors de créativité et d'esprit de finesse déployés par les programmeurs. Les " humanistes " et les littéraires découvriront alors toute la part sociale, artistique et passionnelle du métier de programmeur, généralement rabattu sur sa seule composante technicienne. À l'époque de la Renaissance, on trouvait normal que les artistes soient géomètres ou les ingénieurs humanistes. Aujourd'hui, alors que le métier des informaticiens est d'agencer des architectures de signes, de composer l'environnement de communication et de pensée de groupes humains, on se refuse bizarrement à considérer que leur activité relève d'une compétence artistique et culturelle. A partit de quatre cas analysés en détail, mais sans aucun vocabulaire technique, ce livre porte à la connaissance du grand public les trésors de créativité et d'esprit de finesse déployés par les programmeurs. Les " humanistes " et les littéraires découvriront alors toute la part sociale, artistique et passionnelle du métier de programmeur, qui est généralement rabattu sur sa seule composante technicienne. Si la programmation ne relève pas seulement du rationalisme cartésien, il faudra bien se résigner à porter un nouveau regard sur l'informatique ! Mais cet ouvrage s'adresse également aux informaticiens. A une identité professionnelle de spécialiste des machines et des langages formels on oppose ici le portrait du programmeur en écrivain, en urbaniste des signes, en architecte des équipements collectifs de l'intelligence/ Se dessinent alors les contours d'un huitième art , celui de la construction d'artefacts interactifs pour la communication et la pensée.