Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Francisque Gay

Cadiot Jean-Michel
Date de parution 25/08/2006
EAN: 9782706704390
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Francisque Gay, homme d'état français, démocrate-chrétien, ancien directeur de l'Aube et vrai fondateur de La Vie Catholique, résistant, candidat à l'élection présidentielle, est au cÅ?ur de la vie politique et médiatique du milieu du XXème siècle. A... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSALVATOR
Nombre de pages553
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCadiot Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2006
Poids8 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 0,20 x 0,20 cm
Francisque Gay, homme d'état français, démocrate-chrétien, ancien directeur de l'Aube et vrai fondateur de La Vie Catholique, résistant, candidat à l'élection présidentielle, est au cÅ?ur de la vie politique et médiatique du milieu du XXème siècle. A 18 ans, il milite dans les rangs du Sillon de Marc Sangnier et rencontre Edmond Bloud, éditeur parisien. De 1909 à 1954 il prend part à l'aventure éditoriale de la maison d'édition Bloud & Cie et rachète progressivement les parts des héritiers, devenant ainsi les éditions Bloud & Gay. En 1924, il crée l'hebdomadaire catholique La Vie Catholique, rejoint en 1936 par Georges Hourdin qui en sera le rédacteur en chef pendant trois ans. Dans la foulée, Francisque Gay, fonde en 1932 et dirige le quotidien L'Aube, dans lequel écrivent Georges Bidault, François de Menthon et Pierre-Henri Teitgen lui-même ministre de l'Information de la Libération à mai 1945. Un journal à la jonction des partis politiques (Parti Démocrate Populaire et Parti de la Jeune République, futur MRP) et des syndicats (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) qui se réclament de la démocratie chrétienne et de la Résistance catholique. A la fin de la guerre, il est nommé Directeur de la presse au Secrétariat Général de l'Information dans le Gouvernement provisoire de la République française du Général de Gaulle puis ambassadeur de France au Canada de 1948 à 1949. L'auteur petit fils de Francisque GAY, est aujourd'hui journaliste du service Religion de l'AFP.