Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Formes de l'action poétique

Froidefond Marik, Rumeau Delphine
Date de parution 16/01/2017
EAN: 9782705693626
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question du rapport de la poésie à l’action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du XXe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses faço... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages252
Langue du livreFrançais
AuteurFroidefond Marik, Rumeau Delphine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2017
Poids379 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,20 x 22,90 cm
La question du rapport de la poésie à l’action et, de manière plus générale, au monde, se pose en des termes variables selon les époques et les traditions. Pour la poésie du XXe siècle, elle est particulièrement clivante et donne lieu à diverses façons d’articuler responsabilité de l’écriture et conscience de son efficacité problématique, refus des idéologies politiques et méfiance à l’égard de la rhétorique engagée. Les contributions ici réunies ne s’interrogent pas sur le choix entre le verbe ou l’action qui s’offrirait aux poètes (l’opposition entre poésie «?pure?» et militantisme qui a pu en découler est, on le sait, caricaturale et réductrice), mais plutôt sur les modalités et les formes de l’action poétique, sur la façon dont se noue le rapport au présent, à la mémoire, à l’événement ou encore au collectif. Ces études, qui s’appuient sur le corpus de littérature comparée proposé à l’agrégation de lettres modernes en 2016, permettent de penser ces enjeux en offrant un empan suffisamment large pour saisir la diversité des formes possibles de l’action poétique, dans un contexte européen (avec Federico García Lorca, René Char) et non européen (avec Mahmoud Darwich).