Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Thermodynamique statistique et mouvement brownien

Nozières Philippe
Date de parution 11/09/2015
EAN: 9782705690601
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La thermodynamique traditionnelle a longtemps été l'objet d'un enseignement un peu formel: le concept d'entropie était efficace, mais passablement mystérieux! Ce livre, issu d'un cours de maîtrise de 1968, veut l'asseoir d'emblée sur son contexte sta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMANN
Nombre de pages298
Langue du livreFrançais
AuteurNozières Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2015
Poids479 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,40 cm
Une introduction
La thermodynamique traditionnelle a longtemps été l'objet d'un enseignement un peu formel: le concept d'entropie était efficace, mais passablement mystérieux! Ce livre, issu d'un cours de maîtrise de 1968, veut l'asseoir d'emblée sur son contexte statistique sous-jacent: l'entropie, mesure du désordre, devient la pierre angulaire de la thermodynamique «statistique» sur laquelle tout est construit. Ce projet, ambitieux pour l'époque, donne un éclairage concret des concepts thermodynamiques et permet des applications beaucoup plus transparentes. La première partie reproduit le « poly Nozières », largement utilisé, mais jamais publié. La seconde partie, tirée de cours ultérieurs, élargit le champ de la thermodynamique à la chimie et à l'électrochimie. L'entropie est un concept «moyen» qui ignore l'autre volet de la physique statistique: les fluctuations! Les deux sont complémentaires, et les séparer n'a guère de sens. La troisième partie, tirée d'un enseignement à l'Université de Grenoble, est une introduction au mouvement brownien et à ses conséquences (diffusion, désorption, etc.). Elle ne fait qu'effleurer un monde très riche, en dégageant les concepts essentiels sur quelques exemples.Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif: son ambition est de fournir des bases solides, dans un langage simple et concis.